La Kinésiologie

La kinesiologie est une médecine douce visant à accompagner une personne sur le chemin du mieux-être et de la découverte de son plein potentiel. Quand une personne ressent un mal être physique ou émotionnel, son corps s’exprime, cherchant lui à faire comprendre l’origine de ce mal. Grâce au test musculaire (relation stress-muscles) utilisé en kinesiologie, de précieuses informations peuvent être amenées à la conscience de la personne.

Puis, grâce aux techniques d’équilibration, la charge émotionnelle négative d’un évènement peut être réduite, redonnant un véritable choix d’action à la personne et atténuant en retour, les maux exprimés par son corps.

La kinesiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Elle peut être un suivi complémentaire, notamment dans les troubles suivants: douleurs chroniques, stress, confiance en soi, addictions, phobies, évènements traumatisants, comportements compulsifs, sommeil, prise de poids, troubles de l’apprentissage.

Elle cherche à rétablir, chez la personne, l’équilibre entres les pôles structurels (organes, muscles, os), émotionnels (joie, peur, tristesse), psychologiques et bio-chimiques. Cela se fait grâce à différentes techniques de réequilibration, notamment : Santé par le toucher, Intégration corps-mental et Edu-kinesiologie.

LES TECHNIQUES D’EQUILIBRATION

Santé par le toucher

La technique de santé par le toucher est une méthode de rééquilibration générale du corps basée sur les méridiens de médecine chinoise. Quand un méridien est en excès d’énergie, suite à un trouble émotionnel, un autre est en vide, créant un déséquilibre chez la personne.Grâce à des points d’accupressure spécifiques ou un brossage des méridiens adéquats, l’équilibre énergétique du corps peut être rétabli.

Intégration corps-Mental

L’intégration corps mental a été mise enévidence dans les années 1976 par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway. Quand une personne vit une situation stressante, elle y répond d’une certaine manière . Cette réponse est archivée dans le corps (cellules, subconscient, organes, émotions). Quand une situation similaire se présente, la personne a alors tendance à répéter de vieux schémas réactionnels, le corps répondant spontanément. La kinesiologie, grâce au test musculaire, aide à identifier l’élément stressant du passé et à redonner la liberté de choix de comportement au moment présent. La personne agit alors comme elle le souhaite et non guidée par le passé. Le passé n’a pas changé mais les émotions, décisions, comportements qu’il a générés sont distanciés. L’intégration du mental et du corps donne accès à de nouvelles perspectives de comportements.

Edu-Kinesiologie

L’Edu-kinesiologie a été inventée par Gail et Paul Dennison en 1975. Elle vise à faciliter l’apprentissage grâce à des mouvements simples en rétablissant la connexion, la coordination et la synchronisation des hémisphères droits et gauches du cerveau, ainsi que du corps et du cerveau ou des parties avant et arrières du cerveau. Elle est particulièrement intéressante pour les troubles de l’attention, apprentissage, concentration, coordination, motricité, écriture.


En Savoir Plus

Vidéo du Syndicat National des Kinesiologues